Les émissions exceptionnelles (encore plus que les autres) • Émissions spéciales
19:00
19:59
Si on regarde des séries télé, c’est avant tout pour se détendre, pour prendre du bon temps. Et pour ça, quoi de mieux qu’une bonne crise de fou rire ? Les créateurs de séries l’ont bien compris, puisque le rire est à l’origine même de l’histoire des séries. En effet, l’une des premières séries à avoir été diffusée est I Love Lucy, qui avait le format de qu’on appelle aujourd’hui la sitcom (comédie de situation). Du comique de geste, de répétition et de situation inspirés du vaudeville et du théâtre italien, des blagues à gogo et des rires enregistrés, ce sera la formule clé du succès d’innombrables séries, que l’on pense à Une nounou d’enfer, ma sorcière bien aimée, Seinfeld, Friends, et bien d’autres.
Si on aime autant rire devant sa télévision, c’est parce que, comme le dit la formule latine, castigat ridendo mores : c’est pas le rire que les mœurs peuvent être éduqués. Il y a ainsi de nombreuses séries qui en faisant rire, permettent de critiquer la société, ou de dénoncer les travers de l’être humain. Grâce à l’ironie, au second degré, le rire permet également de mettre en place une réflexion philosophique sur les relations entre les individus, et la capacité de chacun à se remettre profondément en question. Une série comme Curb your enthousiasm et Louie sont ainsi de parfaits exemples de cette intention.
Voyons donc comment les séries font rire, et surtout, à quoi ce rire peut servir, travail de la ceinture abdominale mise à part bien sûr.
Sons
Steve Reich "Six Marimbas"; The Big Bang Theory, générique; How I Met Your Mother, saison 1 épisode 3 "The Sweet Taste of Liberty"; Friends, saison 7 épisode 15 "The One with Joey's new Brain"; Seinfeld saison 7 épisode 5 "The Hot Tub"; Louie, générique.