Une émission coopérative et citoyenne • C'est le Moment
18:00
18:59
Après vous avoir parlé du féminin, il fallait bien faire dans la parité : voici donc un petit panorama express du masculin dans les séries télévisées.
Ce qu'il faut voir avant tout, c'est que le masculin est, autant que le féminin, sinon plus, dicté par des codes bien précis que les industries culturelles illustrent. Ainsi les hommes au cinéma, puis dans les séries, se doivent-ils d'être forts, fiers, costauds, etc. Mais en s'étalant dans la durée, les séries télévisées parviennent à craqueler cette image d'Epinal du père idéal ou du prince charmant.
Les séries télévisées jouent jouent de ce clivage entre l'idéal et la réalité. D'un côté, on trouve pléthore de super-héros, de bandits au grands coeur et d'espions invisibles. Mais de l'autre, on a de plus en plus d'hommes vulnérables, en proie à leurs démons. Comme le remarque Marjolaine Boutet, spécialiste de la question : le héros de série est aujourd'hui, où que l'on regarde en crise : dans 24, Mad Men, The Shield, les hommes ne sont forts que pour cacher leurs failles.
Parlons donc ce que les excès de testostérone peuvent révéler, et cacher.