L'école buissonnière de Radio Campus Paris • Les Petites Ondes
17:30
17:59
Il était une fois, au pays de la troisième rencontre internationale "Dessiner le jazz", un jour pluvieux. L'eau battait le toit vitré de la Dynamo des banlieues bleues. Les Noises rencontrent Yann Bagot, dessinateur diplômé de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs, accrédité du magazine Citizen Jazz.
Yann raconte aux Noises que souvent, il se rend à un concert avec ses stylos et ses pinceaux, puis se lance... Il a ses préférences à l'Atelier du Plateau, dans le 19e arrondissement. Il aime y confronter ses dessins aux déboires et aux élans sublimes de la musique, jusqu'à ce qu'elle s'épuise.
Et puis les Noises croisent tout un tas de chercheurs assez rigolos dans une pièce sombre avec des fauteuils confortables, qui lui parlent des différents visages du jazz, de ses formes fluctuantes et floues, de ses clichés, sa malice, ses envies carnivores d'expérimentation, sa suavité très sulfureuse, sa liberté, ses amalgames.
Entre autres, ça chantait "I wanna be love by you, popopadou" repris à la charmante Betty Boop, qui était à son tour attendue au tournant par les Triplettes de Belleville. Ces dernières, après leurs tournées en café concert dans les années 1920 se sont payées dans les années 1970 une tranche de musique concrète mémorable. Au milieu d'un décor de Toulouse-Lautrec, Gene Kelly dansait sur les pas du clown chocolat en faisant l'Américain à Paris, pendant que le musicien Anthony Braxton s'amusait à créer ses propres tableaux pour s'en servir plus tard comme partition.
Et puis un grand train passait au passage prendre tout un tas de standards, qui s'embarquaient pour le grand leitmotiv de la locomotive : Tchou! Tchou!
"Take the A train", Clifford BROWN in "A Study in Brown".
"Choo choo Blues", Trixie Smith.
"Chattanooga Choo Choo", Glenn Miller.
"Train Whistle Blues", Sonny Jerry, (Harmonica) 1937.
"Choo choo", Duke Ellington.
Réalisation : Hugo Durand, Marie Bouchier.