Des histoires de luttes mondiales, en chanson ! • Des Lendemains qui Chantent
20:00
20:59
A quoi sert la musique au cirque? La musique est-elle un vaste cirque?
Autant de questions que peut se poser la forme hybride qu'est le cirque musical, forme contemporaine de la prise de risque de la musique, en tout cas dans le spectacle "LA TOILE" qui se joue du 6 au 16 octobre 2015 au Nouveau Théâtre de Montreuil.
Le "Surnatural Orchestra" collabore avec la compagnie circassienne"Inextremiste" dans une succession de tableaux vivants et poétiques où la mise en spectacle de la prouesse et du péril passe aussi par le déséquilibre du corps musicien. Les musiciens jouent à la bascule et interrogent le rapport à l'autre, celui qui permet de ne pas tomber, dans une improvisation, où à l'autre bout d'une planche.
Les acrobates se nourrissent de la musique de l'orchestre, car elle influence leur sensibilité et décuple les émotions qui émanent de leur situation précaire dans les airs. A noter, la présence hypnotique de la funambule Tatiana-Mosio Bongonga dans cette balance déjà très réussie.
Pour aller plus loin :
-MARCEL-DUBOIS Claudie, "Instruments de musique de cirque", in Arts et Traditions populaires, 8e année, Presses universitaires de France : France, 1960, pp. 89-109.
-FOURNAUX Francine, "Le nouveau cirque et l'esthétisation du frisson", in Ethnologie française, nouvelle série, T. 36, N°4., SPORTS A RISQUES? CORPS DU RISQUE, Presses Universitaires de France : France, Octobre-Décembre 2006, pp. 659-668.
Réalisation : Hugo Durand, Marie Bouchier.