Superpoze • Naïades
Cette saison, avec Museum side, on vous emmène parcourir la capitale pour dénicher pour vous les expositions qui valent le coup d’œil ou celles qui au contraire sont un peu décevantes. Le principe chaque mois : deux expositions à l'affiche dans de grands musées parisiens sur lesquelles nous débattons avec à chaque fois un invité spécialiste qui nous donne des clés de compréhension.
1865 est l'année qui marque la fin de la guerre de sécession qui avait opposé les États-Unis d'Amérique soit les États du Nord emmenés par le président Abraham Lincoln partisan de l'abolition de l'esclavage et onze États du sud ayant fait sécession appelés les Etats confédérés d'Amérique emmenés par Jefferson Davis. Ces États plutôt agraires attachés au commerce du tabac et du coton refusent d'abandonner une main d’œuvre gratuite et un système basé sur l'esclavage. La guerre se termine par la signature des Civil Rights Act créés par Lincoln qui garantissent la citoyenneté américaine à tous les individus nés sur le sol des États-Unis et qui abolissent l'esclavage. Mais insidieusement, vont s'instaurer dans les Etats du sud des lois pour séparer personnes noires de personnes blanches sur la doctrine du « Separate but equal », séparés mais égaux. C'est le début de la ségrégation qui s'accentue à la fin du XIXe siècle avec une séparation systématique dans les hôpitaux, les écoles, les bus, l'armée, etc. Ce n'est qu'en 1964 que de nouveaux Civil Right Acts signés par Lyndon B.Johnson et impulsés par Kennedy mettent fin à la discrimination pour motifs de race mais également pour motifs de couleur, de sexe, de religion et d'origine. A travers 180 œuvres d'artistes africains-américains, l'exposition « The Color Line. Les artistes africains-américains et la ségrégation », présentée au musée du Quai Branly-Jacques Chirac jusqu'au 15 janvier 2017, se propose de retracer leur histoire aux États-Unis pendant la période de l'esclavage jusqu'à la ségrégation et la conquête progressive de leurs droits.
Daniel Soutif est le commissaire de l'exposition « The Color Line. Les artistes africains-américains et la ségrégation ». Il est venu nous parler de sa conception.
Le Grand Palais présente une grande exposition sur le Mexique jusqu'au 23 janvier « Le Mexique 1900-1950. Frida Kahlo, Diego Rivera, Jose Clemente Orozco et les avant-gardes ». Elle prend comme point de départ la période pré-révolutionnaire où l'on découvre des tableaux d'artistes comme le célèbre Diego Rivera dans des styles européens qui les ont inspirés lors de leurs voyages sur le continent, puis s'intéresse à la période de la révolution mexicaine des années 1910-1920 quand paysans et mineurs se soulèvent contre les 34 ans de dictature du général Porfirio Diaz. Ils sont menés dans le sud par Emiliano Zapata qui milite pour la restitution des terres et défend les habitants de son village natal et au nord par Pancho Villa, un bandit recruté pour l'occasion. L'exposition se termine par les interactions des artistes mexicains avec les Etats-Unis et les surréalistes en passant par la salle des femmes fortes, salle merveilleuse avec des œuvres puissantes.
Agathe est allée poser quelques questions à Elodie Vaudry, doctorante et spécialiste des relations artistiques et culturelles entre la France et l'Amérique latine.
Les chroniques :
Agathe : "Et pourquoi pas ? Les collections permanentes oubliées" : le musée des arts et métiers
Charlotte : "Les livres d'art" : Jheronimus Bosch, L'œuvre complet, par Stefan Fischer aux éditions Taschen, 2013
Marion : "L'exposition littéraire" : " Joann Sfar - Salvador Dali, une seconde avant l'éveil" jusqu'au 31 mars 2017 à l'espace Dali
Les coups de cœur :
Charlotte : "Hergé" jusqu'au 15 janvier 2017 au Grand Palais
Marie-Hélène : "L'Art des studios d'Animation Walt Disney - le Mouvement par Nature" jusqu'au 5 mars 2017 au musée de l'Art Ludique
Marion : "Corps en mouvement : la danse au musée " Petite galerie, musée du Louvre, jusqu'au 3 juillet 2017
Présentation : Florence Dauly. Co- interview : Agathe Cabau. Réalisateur : Louis-Julien Pannetier. Chroniques : Agathe Cabau, Marie-Hélène Gallay, Charlotte Landru-Chandès et Marion Bonassies. PAD : Elodie Vaudry.
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Museum Side
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