Luther • jveux pas
Nacera Belaza dit "tracer d’un spectacle à l’autre une même ligne". Ce vocabulaire géométrique du trait, de la ligne, voire même du cercle est très présent dans le travail de la chorégraphe mais s’agit-il d’une approche méthodologique, d’une recherche artistique, d’un parcours corporel ? Comment définir les gestes de la chorégraphe et danseuse Nacera Belaza ? Par une rigueur qui lui fait considérer un spectacle jamais achevé, par une exigence qui lui font comparer son travail à celui d’un artisan ? Toutes ces pistes ne s’excluent pas mais il faut sans doute donner la parole à Nacera Belaza elle-même pour nous expliquer son travail de recherche, les états qu’elle traverse, le lâcher prise qu’elle cherche à atteindre. À l’encontre d’une danse cérébrale, la danse de Nacera Belaza est une expérience sensible, ouverte au spectateur, à l’amateur qui n’a parfois que la porte à franchir pour se retrouver embarqué.
Musique diffusées :
Les deux musiques diffusées durant l'émission ont été couplées et utilisées par Nacera Belaza dans Le Cri. Cette pièce créé en 2008 , est importante dans le parcours de la chorégraphe comme elle l'explique au cours de l'entretien.
"Addio del passato", La Traviata, Verdi
"You know I’m not good", Amy Winehouse
Les derniers épisodes
Sine Qua Non Art : établir des passerelles
vendredi 5 mars 2021
Romina de Novellis : partager une douleur
jeudi 11 février 2021
Répertoires
Abonnez-vous au podcast