Dawuna • The Ape Prince
Avec le concours Oreilles curieuses, Radio Campus Paris invite tous les franciliens à produire une création sonore à partir de l'un des 10 noms d’anciennes émissions sélectionnés pour l’occasion. Chacun est libre d’interpréter à sa guise le nom d’émission qu’il aura choisi, et il n’est en aucun cas obligatoire de créer un contenu en rapport avec la thématique de l’émission. Néanmoins, certains se demandent peut-être de quoi ces émissions parlaient ? Voici donc quelques informations sur chacune d’entre elles afin de répondre à vos éventuelles interrogations!
Pour participer au concours rendez-vous sur l'événement facebook : https://www.facebook.com/events/170462067068583
Une grande partie de ces émissions étaient des programmes musicaux aux influences variées.
Dans Panic (1999 - 2003), on pouvait entendre des nouveautés pop-rock ainsi que d’autres sonorités plus électroniques.
Le rock était définitivement à l’honneur au sein de Combat rock (2005 - 2006), et de manière récurrente dans Music trotters (2000 - 2002). Cette émission était spécialisée dans les musiques anglo-saxonnes et plus particulièrement celles venant de Glasgow et Manchester.
Comme son nom l’indique, Jurassic metal (2000-2003) était un programme gravitant autour des nouveautés métal (grind, hardcore, black metal, death metal…) nationales et internationales, parfois agrémentés d’interviews d’artistes ou de liveainsi que de bons plans sorties.
Concernant les musiques électroniques, l’émission Interférences (2000 - 2003) passait des morceaux aux influences diverses comme la house, la techno, le trip-hop, etc. Ses animateurs se sont notamment entretenus avec le groupe français Telepopmusik.
La fine équipe de Soul Survivors (2000 - 2005) diffusait des émissions résolument tournées vers le hip-hop US, le rap et la soul. Elle a eu l’occasion d’interviewer des artistes internationaux comme RZA, le fondateur et leader du Wu-Tang Clan ou encore des rappeurs américains comme Mr Complex et Lyrics born.
Avec l’émission L’île déserte (2000 - 2002 et 2006 - 2007), les auditeurs partaient à la découverte d’artistes et de styles musicaux éclectiques à travers le monde.
Dans Brazil (2004 - 2007), les invités présentaient leurs 5 coups de cœur musicaux. Ce programme a accueilli différents artistes comme Oxmo Puccino, Ibrahim Maalouf, Didier Super mais aussi le réalisateur Cédric Klapisch.
Les deux dernières émissions citées dans le concours étaient des magazines culturels.
Chaque semaine, Le blues du scénariste (2000 - 2002) informait les auditeurs sur les sorties cinéma et apportait des critiques éclairantes sur les films vus par les membres de l’équipe.
Enfin, Maman a tort (2006 - 2011) était un magazine féministe et engagé qui abordait des questions de genre, de sexualité et explorait les marges.
Les derniers épisodes
20 ans
Abonnez-vous au podcast