L'émission des DJs bénévoles de Radio Campus Paris • Circulaires
22:00
23:59
Du 28 au 31 mai 2015, Paris International Model United Nations, conférence internationale imitant les négociations diplomatiques, les organes et les comités de l’ONU revient pour sa 4e édition ! Un Model United Nations (MUN) est une conférence internationale qui met en scène le travail de négociation des diplomates au sein des Nations Unies dans le cadre d’une simulation organisée par, et pour des étudiants. Le MUN, tel que reproduit par les secrétaires généraux, ne laisse rien au hasard. Il imite les organes et les comités de l’ONU, rassemble des professionnels dans des locaux de prestige, et aborde des enjeux internationaux contemporains. La simulation n’a rien à envier à la réalité !
PIMUN 2015 est déjà l’une des trois conférences internationales étudiantes les plus réputées en Europe dans le domaine, aux côtés de LIMUN (Londres) et OXIMUN (Oxford). Après un an de travail, de préparation intensive, 800 étudiants français et étrangers, sont attendus pour l’occasion. PIMUN aura également le privilège de voir sa dernière session plénière se dérouler dans les quartiers généraux de l’UNESCO ! Parmi les 14 comités qui seront composés par les délégués, un premier sera motivé par la protection contre l’extrémisme, un second prendra pour cadre le Conseil de Sécurité de l’ONU et devra faire face à la question de la situation en Afrique, en Lybie et au Sahel ou encore à l’Etat Islamique. Par ailleurs, le secrétariat a aussi prévu un comité spécial de crise qui tentera de réécrire l’histoire de la guerre en Afghanistan contre l’URSS ou encore celle de la guerre civile en Espagne. Le projet de simulation de la COP21 (la 21e Conférence internationale sur le changement climatique aura lieu à Paris en décembre 2015) fait assurément le plus écho à l’actualité diplomatique de cette année 2015. Le secrétariat a bien décidé d’en faire la cérémonie de clôture de PIMUN.
Initialement imaginé dans les années 1920 comme un moyen d’enseigner le dialogue, la coopération, et surtout d’éviter une nouvelle guerre mondiale, le MUN d’aujourd’hui entend toujours promouvoir ces valeurs et rendre toujours plus transparents et compréhensibles les mécanismes qui régulent les relations internationales, vous intéresser au domaine, ou encore rapprocher les étudiants du monde entier.
Les MUN sont ouverts aux jeunes de toutes formations. Tous les participants bénéficient d’une expérience unique et formatrice à bien des égards. Véritable lieu de rencontres entre étudiants de tous pays. Les étudiants, appelés pour l’occasion « délégués », sont répartis en comités. Ils représentent chacun un pays, dont ils doivent adopter le point de vue, pour proposer une résolution à une question internationale.
_________________________________________________________
Tous les détails ICI