L'école buissonnière de Radio Campus Paris • Les Petites Ondes
14:00
14:30
On utilise tous Internet d’une façon boulimique...
Boulimique, mais pourtant complètement décomplexée. On pense que notre souris qui trotte toute la journée n’est qu’une souris virtuelle. Et si en fait, ma souris était plus vivante que je ne le pensais ? Elle produit des déchets, elle a besoin d’être alimentée, elle se déplace, elle digère de l’information. Et si elle n’était que la partie émergée d’un iceberg pas si virtuel ? Et si Internet était un produit de consommation comme un autre ?
Actualisons notre pratique d’Internet et apprenons à éduquer cette petite souris ;)
Matériel : Au lieu de changer ta souris (et ton ordinateur) tous les 3 ans, adopte-la quelques années de plus, on s'y attache, à ces petites bêtes ! Si tu décides malgré tout de t'en séparer, tu peux la ramener en magasin (sorte de SPA des ordinateurs) : le vendeur du matériau peut récupérer les déchets électroniques ! Pense également aux Ressourceries parisiennes où elle retrouvera plein de copines à elle, ainsi qu'aux déchetteries qui permettront de recycler les composants précieux de ton appareil...
Recherches sur internet : Pour éviter l'overdose de fromage, une bonne souris évite les recherches inutiles : elle classe en marque page, en favoris, et fait les recherches les plus précises possibles. Elle navigue plutôt sur d'autres moteurs que google plus éco-responsable : Ecosia, Lilo, tout aussi efficaces pour des recherches quotidiennes !
Mails : un mail parcourt des milliers de kilomètres avant d'atterrir dans ta boite. Alors, pas besoin de mettre la terre entière en copie, et évite les signatures lourdes avec images et liens hypertextes. Pour faire le ménage dans sa boite comme dans sa vie, enlever les centaines d'e-mails inutiles qui restent allégera les data centers et la consommation d'énergie ! oh oui !
Continue le voyage avec ta souris !
Découvre les écolo-geeks ici
Une super émission longue de France Inter sur le sujet ici
Des éco-gestes numériques inspirants ici
Green-IT t'en dit plus sur le numérique écolo
Plus d'informations sur les recherches des ingénieurs et les chercheurs pour une information éco-responsable sur le site d'Ecoinfo
Reportage réalisé avec l'aide de Francis Vivat, ingénieur-informaticien, membre du groupement de service Ecoinfo.